Un aéroglisseur, lorsqu'il est en mouvement, peut être animé par deux types de mouvements, simultanés ou non : - Un mouvement réctiligne uniforme, ou plus simplement un mouvement en ligne droite. - Un mouvement de rotation sur lui même, afin de se diriger dans une direction précise, par exemple. Ces deux fonctions sont assurées soit par une hélice avec un support rotatif, soit par une hélice dirigée par un gouvernail. Dans notre cas, on utilisera une hélice dirigée par un gouvernail qui lui même sera dirigé par une télécommande via un cerveau moteur.
On observe sur le schéma ci-dessus que l'aéroglisseur possède une liaison appui-plan par interposition à son propre coussin d'air, et ce afin d'éviter les frottements. On a donc un certain nombre de degrés de liberté qui sont les suivants (toujours en s'appuyant sur l'axe du schéma plus haut) : - Translation(s) : Tx, Tz. - Rotation(s) : Ry
Ce type de mouvement ne nécessite pas de gouvernail, et permet à l'aéroglisseur de se déplacer d'avant en arrière sur l'axe x. Cependant, si on veut que l'aéroglisseur se déplace de la même manière sur l'axe z, une rotation est nécessaire, et c'est ici que se limite l'aéroglisseur sans gouvernail.
La Traînée correspond à la résistance au passage de l'air. Elle est est proportionnelle au carré de la vitesse du mobile, à la surface exposée au vent, à la masse volumique du fluide traversé (le plus souvent l'air), ainsi qu'à un coefficient de profil de l'obstacle, nommé coefficient de traînée Cx. La Traînée s'exprime par la relation suivante :
La Portance correspond à la force qui a tendance à soulever le mobile. Elle a deux état distincts : - Lorsque l'incidence est positive, la force est dites "portante", c'est-à-dire qu'elle amène une portance vers le haut. - Lorsque l'incidence est négative, la force est dites "déportante", c'est-à-dire qu'elle amène une portance vers le bas. La Portance est proportionnelle à la valeur au carré de la vitesse, à la surface de l'appareil incliné projetée à l'horizontale, à la masse volumique du fluide traversé et coefficient de profil de l'obstacle Cz. La portance s'exprime par la relation :