Le principe du coussin d'air était vaguement expérimenté avec Porter qui déposa une série de brevets en 1913 s'apparentant aux systemes à coussin d'air à jet anulaire, système très similaire à ceux des aéroglisseurs contemporains.
L'aéroglisseur à proprement dit n'a vu le jour que dans les années 1955, par Christopher Cockerell. Son idée était de construire un véhicule qui permette de se déplacer sur l'eau, en flottant sur une couche d'air, ce qui réduit les frottements entre l'eau et le véhicule. Pour tester son hypothèse, il mit une petite boite de conserve dans une plus grande et il a utilisé un sèche cheveux pour y souffler de l'air.Puis, la 1ère guerre mondiale força le développement du domaine aéronautique, notamment l'exploration du principe du coussin d'air. Les premières jupes souples sont proposées en 1926 par l'Allemand Vasa Nicin, appliquées à une automobile.
En 1927, Konstantine Edouardovitch Tsiolkovski étudia les méthodes de calcul théoriques du coussin d'air. Entre 1930 et 1939, Vladimir Levkov, ingénieur Russe travaille pour la marine soviétique sur une trentaine de prototypes dont le L1 et L5 dotés de vitesses supérieures à 100km/h.
C'est la 2ème guerre mondiale qui a mis fin à ses travaux. Bien que ces derniers ait été d'une grande qualité, l'industrie de l'aéroglisseur est réellement née dans les années 50 avec Christopher Cockerell, qui a déposé plus de 70 brevets pour ses inventions.