La sustentation est une force utilisée dans le domaine de l'aéronautique et du transport qui permet à un mobile, à un véhicule d'être maintenu en équilibre au dessus du sol. Cette force est assurée par l'effet de sol qui s'oppose au poids et qui permet de maintenir l'aéroglisseur en équilibre au dessus du sol. L'effet de sol est engendré par la pression de l'air envoyé sous l'aéroglisseur.
De tous temps, l'homme a cherché à se déplacer, cependant, il a toujours été réstreint car obligé d'avoir contact avec une surface. L'aéroglisseur est le premier véhicule pouvant s'adapter à tous les terrains (glaçe, eau, sable..) grâce à sa surélévation.
La technique des aéroglisseurs est de maintenir une sustentation, et ce par un flux d'air constant, de ce fait les frottements sont inexistants, et permet donc une manoeuvrabilité très simple assurée par une ou plusieurs hélicesIl existe plusieurs types de sustentation : La sustentation aérostatique et aérodynamique. - La sustentation aérostatique permet à un mobile d'être en élévation au dessus du sol depuis la vitesse nulle jusqu'à la vitesse maximale, contrairement à la sustentation aérodynamique qui nécessite une vitesse minimum. La sustentation aérostatique se décompose en deux types de jupes : Les cloches et les jets périphériques. Dans le cas de la cloche, elle est alimentée par de l'air sous pression, se soulève, et laisse échapper l'air par intervalle de fuite. Ces intervalles sont crées par la hauteur de vol entre le bord de la cloche et le sol. Dans le cas de la cloche, il faut que la hauteur de vol soit la plus faible possible, afin de réduire au maximum la puissance nécessaire à la sustentation aérostatique, cependant ce n'est pas sans conséquence, car en effet, plus la hauteur de vol sera faible, plus les obstacles franchissables seront moindres. En ce qui concerne les jets périphériques, le plus simple des coussins d'air à jet périphérique est composé de deux cylindres concentriques emboîtés l'un dans l'autre, et créent donc un espace pouvant être alimenté en air. Quand ce système d'alimentation fournit de l'air sous pression, un jet circulaire s'échappe et forme un rideau d'air qui enferme un volume d'air en surpression, volume d'air qui assure la sustentation du mobile. Cependant ils comportent bien plus de désavantages, comme la puissance nécessaire qui croit très vite avec les obstacles à franchir. - La sustentation aérodynamique comme dit plus haut nécessite une vitesse minimum, vitesse qui doit être supérieure à la vitesse de décollage. Une fois décollé, l'aéroglisseur bénéficie de l'effet de sol en étant sur-élevé par rapport à la surface. Sa sustentation est donc assurée par la portance aérodynamique augmentée par l'interaction des surfaces portantes et du sol.
2k10_2k11 1s1 TPE Aeroglisseur